Bonne ballade vers ...

- d'autres stations...

- nos coups de coeur...

- des poids lourds de la recherche...

d'autres stations marines, en France, en Méditerranée et ailleurs ...
...en France toutes les stations du Réseau National des Stations Marines
ciesm
...sur les rivages de notre Grande Bleue, notre Mare Nostrum, la Méditerranée
...en Europe et dans le monde une base de données océanographiques et d'adresses par l'Université de Norwich (UK) : en anglais et incomplète mais incontournable
...et aussi bien sur le Centre d'Océanologie de Marseille dont la SME fait partie
L'Institut Océanographique Paul-Ricard aux Embiez : on apprend, on s'informe, on regarde ...
... pas à vrai dire une station mais le Centre de la Mer et des Eaux dépendant de l'Institut Océanographique à Paris (Fondation Prince Albert 1°)
Nos coups de coeur... des sites de passionnés, d'associations
Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins (FFESSM). Pour ceux qui veulent plonger, apprendre à plonger, ne pas plonger "idiot" et qui ont besoin d'adresses et de renseignements pratiques
Association "Méditerranée Vivante" : tout...tout...tout, vous saurez tout sur "l'affaire" de la caulerpe ... dans ses aspects médiatiques ou plutôt ce que certains en ont fait. Quant à Caulerpa taxifolia, elle continue à prospérer, merci!
Christian Coudre adore la vie sous-marine du Parc de la Côte Bleue! Nous aussi! A visiter si vous voulez apprendre à identifier les poissons que vous pourrez y voir en y allant vous y promener avec masque et tuba. Mais à visiter aussi, peut-être et surtout pour encourager ce beau site.
Cinemarine le site du cinéaste sous-marin Christian Petron et de son équipe. Un catalogue de ses films en vidéo...certains de ses films ont été réalisés avec la collaboration scientifique de chercheurs de la Station Marine d'Endoume.
Le G.E.M. (Groupe d'Etude sur le Mérou) : tout faire pour qu'il revienne ! Et d'abord il faut l'étudier pour mieux le connaître, pour mieux le protéger. Une mobilisation de scientifiques de France comme de l'étranger, mais aussi de volontaires.
Sur le site du WWF, section Mer et Côtes des infos sur des opération de protection en Méditerranée mais aussi un bilan des opérations annuelles Cap-Ligures de dénombrements de cétacés sur le sanctuaire marin entre France, Italie et Corse.
Photocéans : un professionnel spécialiste de la photo sous-marine et une agence
GIS-Posidonie : un groupement d'Intérêt Scientifique de professionnels mais aussi passionnés. Des infos solides et pas seulement sur l'herbier de posidonies, mais aussi sur la caulerpe, et sur bien d'autres choses encore ...
Pierre, un autre passionné de mer, de plongée, de photos et qui en donne à voir

Ocean Link ... un carrefour de directions et d'informations sur la mer. A parcourrir uniquement pour les pratiquants de la langue de Shakespeare ... quoique avec symboles et "mulot" on y arrive

retour
les incontournables en France pour les recherches sur le milieu marin
l'INSU (Institut National des Sciences de l'Univers) : de l'étude des galaxies les plus lointaines... à l'observation des eaux côtières, un foisonnement de disciplines et de spécialistes dans une démarche intégrée de notre planète dans l'univers.
Le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine). Vous recherchez des cartes marines, les Instructions Nautiques ... ou vous voulez accéder à la formidable information recueillie par des campagnes océanographiques: allez-y! Même pour les anti-militaristes... Vous apprendrez entre autres à calculer les hauteurs de marées.
l'IFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) : comment fonctionne un sondeur multifaisceaux, les sources hydrothermales ou l'impressionante collection d'engins sous-marins dont dispose l'IFREMER, un bon surf sérieux...