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ASSOCIATION DES

AMIS DE LA STATION MARINE D'ENDOUME

 

STATUTS

 

Article 1 - Dénomination

Il est fondé entre personnes physiques ou morales qui adhèrent aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination :

"Association des Amis de la Station Marine d'Endoume" (Abréviation : AMADOU)

Article 2 - Buts

Cette association a directement ou indirectement pour buts de contribuer au rayonnement scientifique et culturel de la Station Marine d'Endoume et d'assurer la défense de ses locaux de ses bâtiments et de son site.

Article 3 - Siège

Son siège est situé à Marseille. Le Conseil d'Administration peut le transférer dans la même Ville par simple décision.

Article 4 - Durée

La durée de l'Association est illimitée.

Article 5 - Moyens d'action

L'association met en œuvre tous les moyens directs ou indirects pour atteindre les buts fixés à l'article 2 de ses statuts.

Article 6 - Composition

L'Association se compose de membres fondateurs, de membres actifs et de membres honoraires, dont les caractéristiques seront définies lors de la première Assemblée Générale.

Article 7 - Condition d'Admission - Cotisations.

Le montant des cotisations sera fixé chaque année par le Conseil d'Administration, à charge pour lui de soumettre sa décision pour approbation à la plus prochaine Assemblée Générale.

Peuvent être membres de l'Association toutes les personnes désirant contribuer à son action.

Article 8 - Ressources

Les ressources de l'Association se composent : des cotisations de ses membres, des subventions qui pourraient lui être accordées par l'Etat ou les Collectivités publiques, de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et règlementaires.

Article 9 - Fond de réserve

Le fond de réserve comprend : les capitaux provenant du rachat des cotisations, les immeubles nécessaires au foncionnement d 'Association, les capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel.

Article 10 - Démission - radiation

La qualité de membre de l'Association se perd : par démission adressée par écrit au Président de l'Association, par décès, par exclusion prononcée par le Conseil d'Administration pour infraction aux présents statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l'Association, par radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation.

Avant la prise de décision éventuelle, d'exclusion ou radiation, le membre concerné est invité au préalable à fournir des explications écrites au Conseil d'Administration.

Article 11 - Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration initial est composé de :
M. Jean-Marie PERES, Professeur d'Université Emérite, Membre de l'Institut,
M. Michel DENIS, Chargé de Recherche au C.N.R.S.,
M. Henri MASSé, Directeur de Recherche au C.N.R.S.,
Mme Marie-Hélène VIVIER, Ingénieur au C.N.R.S.,
Mme Marie-Catherine LUGREZI, Technicien au C.N.R.S.,
Mme Yolande BENTOSELA, Technicien au C.N.R.S.

Il conservera l'Administration jusqu'à la première Assemblée Générale qui se réunira au plus tard un an après la publication au Journal Officiel de la déclaration légale.

L'administration de l'Association sera définie dans le règlement intérieur.

Le Conseil d'Administration en place en 2002  est composé de :

M. Michel VINCENT, Expert en Environnement

Mme Denise BELLAN-SANTINI, Directeur de Recherche au CNRS

M. Jean-Claude ROMANO, Directeur de Recherche au CNRS

Mme Christine ROCHE, Responsable technique, cabinet de pathologie.

Mme Catherine WALCH, Assistant Ingénieur du CNRS.

Mme Anny MATTI, Biotechnologiste

Mme Beatriz BEKER, Technicien formation et recherche de l'Enseignement Supérieur

 

 

Article 12 - Réunion du Conseil

Le Conseil se réunit chaque fois qu'il est convoqué par son Président, ou sur la demande du quart de ses membres. La présence de la moitié de ses membres est nécessaire pour que le Conseil d'Administration puisse délibérer valablement. Les décisions sont prises à la majorité absolue. En cas d'égalité, la voix du Président est prépondérante. Les délibérations du Conseil d'Administration sont consignées dans un registre spécial et signées par le Président et le Secrétaire.

Article 13 - Gratuité du Mandat

Les membres du Conseil d'Administration ne peuvent prétendre à aucune rémunération au titre des fonctions qui leur sont conférées. Toutefois, ils peuvent obtenir le remboursement des frais engagés pour les besoins de l'Association, sur justificatifs, et après l'accord du Président.

Article 14 - Pouvoirs du Conseil

Le Conseil d'Administration est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous actes qui ne sont pas réservés à l'Assemblée Générale. Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au Bureau ou a certains de ses membres.

Article 15 - Le Bureau

Le Conseil d'Administration élit chaque année un Bureau comprenant un Président, un Secrétaire et un Trésorier. Les membres sortants sont rééligibles.

Article 16 - Rôle des membres du Bureau

Le Bureau du Conseil d'Administration est spécialement investi des attributions suivantes :

Le Président convoque les Assemblées Générales et les réunions du Conseil d'Administration. Il dirige les travaux du Conseil d'Administration et assure le fonctionment de l'Association qu'il représente en jusice et dans tous les actes de la vie civile. En cas d'empêchement, il peut déléguer ses pouvoirs à un autre membre du Conseil d'Administration.

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès-verbaux des séances et assure la transcription sur les registres. Il tient le registre spécial péupa a o e assure l'exécution des formalités prescrites.

Le Trésorier est chargé de la comptabilité de l'Association. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président. Il tient une comptabilité régulière au jour le jour de toutes les opérations, tant en recettes qu'en dépenses et rend compte à l'Assemblée annuelle qui statue sur la gestion.

Article 17 - Assemblée Générale ordinaire

L'Assemblée Générale se compose des membres actifs, à jour de leur cotisation. Elle est réunie au moins une fois l'an et chaque fois qu'elle est convoquée par le Président ou sur la demande du quart au moins de ses membres.

L'ordre du jour est fixé par le Conseil d'Administration.

Le Bureau de l'Assemblée est celui du Conseil.

L'Assemblée Générale entend les rapports sur la gestion du Conseil d'Administration notamment sur la situation morale et financière de l'Association.

Elle peut nommer tout Commissaire aux Comptes chargé de vérifier et de rapporter sur la tenue de ceux-ci.

Elle approuve les comptes de l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant.

Elle pourvoit - s'il y a lieu - au renouvellement des membres du Conseil d'Administration selon les modalités suivantes :

Est électeur tout membre de l'association âgé de 16 ans au moins, ayant adhéré à l'Association depuis plus de 6 mois et à jour de ses cotisations.

Les votes prévus ont toujours lieu à bulletin secret.

Elle approuve le montant de la cotisation annuelle des membres de l'Association.

Elle confère au Conseil d'Administration ou a certains membres du bureau toutes autorisations pour accomplir les opérations rentrant dans l'objet de l'Association et pour lesquelles les pouvoirs statutaires seraient insuffisants.

Elle délibère sur les questions figurant à l'ordre du jour sur la demande signée d'un membre de l'Association et déposée au Secrétariat 10 jours au moins avant la réunion.

Les convocations sont envoyées au moins 8 jours à l'avance et indiquent l'ordre du jour.

Les décisions de l'Assemblée Générale sont prises à main levée, à la majorité des membres présents.

Toutefois les votes peuvent êre émis au scrutin secret à la demande du Conseil d'Administration ou du quart -au moins - des membres présents.

Les membres de l'Association pourront se faire représenter aux assemblées par un autre membre muni d'un pouvoir écrit. Nul ne peut posséder plus de 3 pouvoirs.

Article 18 - Assemblées Extraordinaires

L'Assemblée Générale Extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir les modifications à apporter aux présents statuts et la dissolution et l'attribution des biens de l'Association.

Pour la validité des décisions, l'Assemblée Extraordinaire devra être composée du quart au moins de ses membres actifs.

Si ce quorum n'est pas atteint, l'Assemblée Extraordinaire est convoquée à nouveau à 15 jours d'intervalle. Elle peut alors délibérer valablement quel que soit le nombre de ses membres présents.

Les membres empêchés pourront se faire représente par un autre membre muni d'un pouvoir écrit.

Nul ne peut posséder plus de 3 pouvoirs.

Les convocations sont envoyées au moins 8 jours à l'avance et indiquent l'ordre du jour.

Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers.

Les votes ont lieu à main levée, sauf si le quart au moins des membres présents exige le vote secret.

Leur feuille de présence sera émargée certifiée par les membres du bureau.

Article 19 - Procès-Verbaux

Les procès-verbaux des délibérations des assemblées sont transcrits par le Secrétaire sur un registre et signés du Président et d'un membre du Bureau présent à la délibération.

Les procès-verbaux des délibérations du Conseil d'Administration sont transcrits par le Secrétaire sur un registre et signés par le Secrétaire et le Président.

Le Secrétaire peut délivrer toutes copies certifiées conforme qui font foi vis-à-vis des tiers.

Les procès-verbaux pourront également être rédigés sur des feuilles numérotées et placés les uns à la suite des autres dans un classeur.

Article 20 - Dissolution

La dissolution de l'Association est prononcée à la demande du Conseil d'Administration, par une Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet.

Les conditions de convocation et les modalités de tenue de cette Assemblée sont celles prévues à l'article 19 des présents statuts.

L'Assemblée Générale désigne un ou plusieurs Commissaires chargés de la liquidation des biens de l'Association dont elle déterminera les pouvoirs.

Elle distribue l'actif net à toutes associations déclarées ayant un objet similaire où à tous établissements publics ou privés reconnus d'utilité publique de son choix.

Article 21 - Règlement intérieur

Le Conseil d'Administration établira un règlement intérieur qui déterminera les détails d'exécution des présents statuts ayant trait en particulier au fonctionnement pratique des activités de l'Association.

Article 22 - Formalités

Mme Marie-Hélène VIVIER, au nom du Conseil d'Administration, est chargée d'accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la législation.

Tous pouvoirs sont donnés au porteur des présents à l'effet d'effectuer les formalités.

Fait en autant d'originaux que de parties intéressées plus un original pour l'Association et deux destinés au dépôt légal.

                                                                                    A Marseille, le 14 mars 1988

 

Modification des statuts (articles 2, 5, 18) approuvées
par l'Assemblée Générale Extraordinaire le 16 avril 2002.

Un membre du Conseil d'Administration, est chargé d'accomplir toutes les formalités de déclaration et de publications prévues par la législation.

 

                                                                                    A Marseille, le 3 mai 2002

 

 

 

 

M. VINCENT (Président)                                                     J.-C. ROMANO (Trésorier)

 

 

 

                K. WALCH (Secrétaire)                                         A. MATTI (Secrétaire)